ÉQUIPE
Psychologue, co-gestionnaire
Mélanie Dion
Mélanie Dion est diplômée de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003. Elle offre des services de suivis individualisés à des jeunes âgés entre 4 à 25 ans ainsi que des rencontres de guidance parentale aux parents qui désirent mieux accompagner leur enfant. De plus, Mélanie est également en mesure d’effectuer des évaluations affectives afin de mieux circonscrire les problématiques présentées par la clientèle au niveau de leur dynamique affective. Ayant travaillé autant en milieu scolaire qu’en santé, son expertise variée lui permet de mieux comprendre les défis rencontrés par un jeune et favoriser une orientation et/ou une collaboration avec les divers acteurs impliqués au niveau de la prise en charge de celui-ci.
Psychologue, co-gestionnaire
Lyse-Ann Babin
Lyse-Ann Babin est diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2007. Riche d’une expérience de plusieurs années dans les équipes de santé mentale jeunesse au sein du réseau de la santé et des services sociaux, elle offre des services d’évaluation affective et de suivi individuel auprès de jeunes âgés de 4 à 25 ans, ainsi que des rencontres de guidance parentale auprès de parents d’enfants de tous âges qui souhaitent mieux comprendre les difficultés rencontrées dans le système familial. Son approche, alliant une compréhension à la fois psychodynamique et systémique, lui permet de bien comprendre la dynamique interne du jeune qu’elle rencontre, de même que les enjeux relationnels soulevés, ce qui lui permet aussi d’offrir du soutien aux intervenants de ses différents milieux de vie.
Orthophoniste, co-gestionnaire
Julie Boucher
Diplômée de l’Université de Montréal et membre de l’ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec depuis 2010, Julie Boucher travaille avec une clientèle âgée entre 0 et 17 ans présentant des difficultés langagières de l’ordre d’un retard de langage, d’un trouble développemental du langage, d’un trouble du développement des sons de la parole (dyspraxie verbale) ou d’un trouble du spectre de l’autisme. Depuis 2018, elle a développé une expertise pour le langage écrit, soit la dyslexie, la dysorthographie et les difficultés d’apprentissage scolaire.
Travailleuse sociale, médiatrice familiale
Andrée-Anne Deschamps Léonard
Andrée-Anne Deschamps Léonard est travailleuse sociale diplômée par l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des Travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 2011. Elle offre des services pour les jeunes âgés de 4 à 21 ans et leur famille, dans un contexte de rencontres individuelles ou familiales, pour des motifs tels que des conflits familiaux, des difficultés comportementales, des difficultés dans la relation parents-enfants. Depuis 2019, elle offre aussi des services en médiation familiale en contexte de séparation et/ou de coparentalité.
Éducatrice spécialisée (T.E.S.), Zoothérapeute
Jacinthe Paquette
Diplômée du Cégep du Vieux Montréal depuis 2001 en éducation spécialisée et détentrice d’une attestation d’études collégiales en Stratégies d’intervention en zoothérapie depuis 2016 au Cégep de La Pocatière, Jacinthe Paquette offre des services pour les jeunes âgés de 4 à 16 ans, dans un contexte de suivi individuel pour des problématiques telles que la gestion des émotions (anxiété, colère, etc.), les difficultés comportementales, les habiletés sociales et l’estime de soi. Il est à noter que la ferme de Mme Paquette se situe à Ste-Mélanie, l’endroit où ont lieu les interventions.
Orthopédagogue
Alexia Beaupré-Bourgeois
Diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Association des Orthopédagogues du Québec depuis 2012, Alexia Beaupré-Bourgeois évalue et intervient auprès des apprenants de 5 à 15 ans, qui sont susceptibles de présenter ou qui présentent des difficultés en lecture, en écriture ou en mathématiques. Ces difficultés peuvent s’inscrire dans différentes problématiques telles que des difficultés ou un trouble d’apprentissage, un trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité, une dyslexie, une dysorthographie, un retard ou un trouble du langage et des difficultés avec certaines fonctions exécutives (organisation, planification, méthodologie de travail).
Art thérapeute
Lysiane Goulet-Gervais
Lysiane Goulet Gervais, Art-thérapeute professionnelle du Québec, diplômée à la maîtrise de l’Université Concordia depuis 2016, offre des services individualisés pour des jeunes de 12 à 25 ans. Elle propose un espace d’accueil où elle offre au jeune la possibilité de se déposer afin de permettre l’émergence de son monde interne, en toute authenticité. Face aux défis rencontrés, elle l’invite à sortir couleurs, images et matériaux d’art, afin de favoriser la découverte de soi, de même qu’une plus grande clarté quant à son fonctionnement et ses ressentis. Le processus de co-création entamé vise l’atteinte du mieux-être du jeune rencontré, à travers la sollicitation de ses ressources intérieures.
Éducateur spécialisé (T.E.S.)
Anthony Tranchida
Anthony est diplômé en éducation spécialisée. Il est intervenu en contexte communautaire avec des clientèles présentant les problématiques suivantes: trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle et trouble du comportement au Centre Jeunesse depuis 2015. Il est éducateur spécialisé à l’institut Philippe-Pinel depuis 2019. Récemment, Anthony a obtenu une attestation comme « Entendeurs de voix » et il est aussi spécialisé en gestion de la colère. À la clinique Synodia, Anthony offre des services en individuel auprès des jeunes âgés de 4 à 25 ans avec des problématiques telles que la gestion des émotions, les troubles de la santé mentale, les difficultés comportementales, les habiletés sociales, l’estime de soi et les conflits familiaux. Il est à noter qu’Anthony peut se rendre à domicile pour offrir ses services. Il est également apte à répondre à des situations de crise familiale dans un court délai.